LE DOMAINE
Notre Terroir
Le terroir principal du domaine est constitué de côteaux argilo-calcaires avec des passages de graves.
Ces coteaux sont classés en premières côtes de Gaillac et sont exposés au sud et sud-est.
NOS CÉPAGES BLANCS
Len de l'El
Le len de l’el en occitan ou loin de l’œil en français est un cépage que l’on ne trouve que dans la région de Gaillac. Il tire son nom de la forme de sa grappe avec un long pédoncule loin de son attache (l’œil). Ce cépage se caractérise par des arômes floraux et d’agrumes.
Polyvalent, il entre dans la composition de vins blancs secs et de vins blancs doux très complexe grâce à la pourriture noble.
Le Mauzac
Le mauzac est un cépage typique de Limoux et Gaillac. Il est particulièrement bien adapté à la production de vins effervescents. En brut il donne des arômes de pomme verte.
En demi-sec il donne des arômes de pommes confites et de poires.
La Muscadelle
La muscadelle est un cépage très aromatique. Utilisé comme cépages de base dans notre Gaillac perlé, il donne des arômes floraux très complexe.
En mono-cépage dans les vins blancs doux il développe des arômes de fruits exotiques et de réglisse.
Le Sauvignon blanc
Le sauvignon blanc intervient dans nos vins blancs secs seul ou en assemblage.
Il développe des arômes d'agrumes et de fruits exotiques et permet de produire des vins vifs et fruités.
NOS CÉPAGES ROUGES
Le Braucol
Le Braucol, aussi appelé Fer servadoux ou Mansois est emblématique des terroirs de Gaillac et de Marcillac et est à peu près inconnu hors du Sud-Ouest. Ce cépage confidentiel présente un bon potentiel de garde notamment sur terroirs argileux. Les arômes de cassis sont caractéristiques de ce cépage.
Le Duras
Cépage local et ancestral de la région de Gaillac, il donne des vins colorés, charpentés et fruités.
Il rentre dans la composition de notre rosé et de nos bulles rouge.
La Syrah
La Syrah est un cépage surtout répandu dans le midi et la vallée du Rhône. Avec le réchauffement climatique, ce cépage très qualitatif tend à se développer vers le nord. A Gaillac il donne de très bons résultats et se caractérise chez nous par des arômes d’épices
Le Gamay
Cépages emblématiques des vins primeurs,
il donne des vins rouges fruités et souples pouvant être bus jeunes.
Notre gamay est réservé à la production des bulles rouges.
Le Merlot
Était considéré au XIX° siècle comme un cépage d'appoint. C'est maintenant le cépage dominant du Libournais, et il se développe également dans le Médoc.
Utilisé comme cépage accessoire à Gaillac il permet d'apporter des arômes de mûres et de la rondeur au vin.
Les différentes étapes pour faire du bon vin !
Viticulture
L’agriculture a cela de particulier qu’elle vous met au cœur de la nature et apprend même à vous faire aimer le gel et la pluie ! Nous essayons de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement et essayons d’interpréter au mieux les signaux que nous envoie la nature.
Vendanges
Sur l’ensemble de l’exploitation environ trois quarts des superficies sont vendangées à la machine, ce qui permet en particulier d’aller vite et de ramasser le raisin au bon moment et dans les bonnes conditions de températures, surtout lorsque tout est mûr en même temps !
Concernant les vendanges manuelles, nous les commençons habituellement début septembre avec le gamay primeur puis continuons avec le mauzac pour la production de vins effervescents pour finir vers la fin octobre avec les blancs doux.
Les vendanges manuelles sont un moment de convivialité avec un bon repas organisé par Anne. C’est aussi l’occasion d’appréhender le métier de vigneron et d’en savoir un peu plus sur ce que l’on a dans son verre ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, contactez nous si vous êtes intéressé.
Vinification
Le vin : c’est la magie de la transformation des efforts fournis dans la vigne,
des petites levures qui travaillent avec ardeur, de l’oxygène et une température à surveiller,
bref de la haute cuisine avec des recettes qui se perfectionnent d’année en année.